Tony Blair, seule chance de l'Europe d'aujourd'hui?
Certains, dont je suis, pensent que Tony Blair est aujourd'hui, le seul homme d'Etat européen, capable de sortir l'Europe de l'impasse dans laquelle l'ont mise les deux Non français et néerlandais.
Dans le discours qu'il a prononcé ce matin devant le Parlement européen, il a notamment déclaré: I am a passionnate pro-european.I always have been. Pour avoir eu le privilège de parler avec lui de ce sujet en français (ce français qu'il a appris à pratiquer excellemment dans sa jeunesse, notamment comme barman à Paris), alors qu'il n'était encore que le leader du Labour, engagé dans la conquête du pouvoir, je peux témoigner de la profondeur de sa conviction.
Aussi la prise de position, claire et nette, que constitue son discours, même s'il n'est disponible pour l'instant qu'en anglais, mérite d'être écoutée et méditée.

Vous avez tout à fait raison Pierre. Blair nous met en face de réalités trop longtemps enfouies sous l'amas de nos certitudes. La Pac en est l'exemple le plus criant. Bien sûr son discours est dur à entendre. Il est teinté de ce réalisme pragmatique et un peu cynique dont seuls les Britaniques si souvent et si injustement décriés savent se prévaloir.
Mais ce discours est juste, même s'il n'est pas dépourvu d'arrière-pensées politiques. Ayons le courage politique d'en accepter les fondements si nous voulons en contrôler un tant soit peu les modalités d'application, avant qu'elles ne s'imposent à nous par la force. Bravo Tony.
Rédigé par:Claude | le 23 juin 2005 à 12:58
Bonjour
Si son discours semble juste sur le budget de l'union, il faut aussi définir le passage d'un système à un autre et c'est ce qui semble manquer dans ses interventions.
Par contre sur le temps de travail, peut être faudrait il définir des normes sociales minimales puisqu'il est difficile/impossible de les ajuster.
Rédigé par:CB | le 24 juin 2005 à 09:18
Je ne suis pas si impressionnée que cela par le discours de M. Blair. C'est facile pour lui de se poser en défenseur de l'Europe maintenant que la France et la Hollande ont voté non. Si le résultat avait été différent, il aurait eu devant lui une sacrée bataille pour faire accepter la constitution en Angleterre. Je ne suis pas convaincue non plus par sa présentation teintée de rose de la société britannique. Les réformes entreprises par son gouvernement pour combattre les inégalités sociales n'ont pas été autant couronnées de succès qu'il ne le prétend.
Quand il dit "the issue is not between a "free market" Europe and a social Europe, between those who want to retreat to a common market and those who believe in Europe as a political project", je suis d'accord avec lui en théorie mais en pratique je pense qu'il a tort et c'est bien l'enjeu essentiel du débat européen à l'heure actuelle et si lui personnellement est pour une europe politique, je ne pense pas que les Anglais le suivent. Il a réussi à faire la guerre en Irak contre la volonté des britanniques, je ne pense pas qu'il pourra faire l'Europe politique contre eux aussi. Il a épuisé tout le capital de confiance qu'il possédait auparavant.
Rédigé par:Elizabeth | le 24 juin 2005 à 11:36
Bonjour, Pierre.
Quelque chose me gêne chez Tony Blair : certes, il est "passionnément européen". Mais il est tout seul dans son pays. Même Gordon Brown, appelé à lui succéder, paraît beaucoup plus frileux. Il ne parle pas au nom de son peuple. Car s'il parlait au nom de son peuple, celui qui l'a porté au pouvoir, il aurait un tout autre discours.
Rédigé par:Raphaël | le 24 juin 2005 à 12:10
C'est cela qui est finalement impressionnant, c'est que tous les chefs d'etat actuels parlent à l'inverse des attentes de leurs concitoyens.
Chirac defend la PAC alors que l'on demande qu'il parle integration des nouveaux entrants et normes sociales
Blair parle de projet européen, de remise à plat du budget (il a raison) mais pas un mot sur l'aspect concret de l'organisation de l'UE pour repondre aux exigences de son discours, et il est à l'opposé de son opinion publique (qui lui a quand même reservé un carton jaune aux derniéres elections moins 50 siéges)
Schroeder a de tels problémes dans sa majorité et dans sa représentativité que cela lui interdit de prendre des initiatives. Tout le monde ne parle que de Merkel, mais faut se mefier des élections "acquise" dans les medias :-)))
Berlusconi, ce clown est à la dérive et son gouvernement avec.
Bref, en toute honnéteté, le seul mérite de ce discours, c'est qu'il faut le prendre au mot, et accepter de remettre à plat la PAC en echange de la suppression du chéque britannique, de l'instauration d'un Tunnel social européen (sur le mode du SME) avec des standards sociaux pivots.
Rédigé par:prevalli | le 24 juin 2005 à 13:49
Pour une vision bien "britannique" du discours de Tony Blair, je vous conseille de lire un des éditoriaux que le Guardian lui consacre sous le titre édifiant de 'Tony Blair trouve son petit paradis dans l'enfer de l'Euro'!
http://politics.guardian.co.uk/eu/story/0,9061,1513581,00.html
sans commentaires....
Rédigé par:Elizabeth | le 27 juin 2005 à 11:43
Je vous suis totalement dans ces propos.
Aujourd'hui, être un homme politique pertinent consiste d'abord à avoir des convictions fortes et à la défendre même (et surtout !) si cela ne fait pas plaisir à tout le monde.
Cela fait 30 ans que se succédent des politiques de droite et de gauche démagogues qui n'ont d'autres buts que la réélection au prochain scrutin.
On voit le résultat désastreux auquel cela a conduit la France.
Donc Bravo à Tony Blair d'affirmer haut et fort ses convictions fortes.
Rédigé par:javafred | le 29 juin 2005 à 22:49
Si on perd la PAC, on met les agriculteurs français au chomage. Mais ces saletés d'anglais, qui achetent des maisons dans le sud de la france, apprécient les paysages français ! Les anglais dehors, rentrez chez vous !
Si on perd la PAC, on perdra notre "agriculture européenne". L'europe sera obliger d'acheter le blé, mais etc. aux Etats-Unis. On mangera des OGM, et il n'y aura aucun contrôle qualité.
Blair, t'es un blaireau
Je deteste ces anglais. J'espère que des terroristes feront peter d'autres bombes en angleterre. Ils les ont bien méritées pour leur arrogance !
Rédigé par:Blaireau au service de Bush | le 17 juillet 2005 à 23:12
je soufre depuis cinq ans .j'ai un malaise du coté de ma colone vertébral .j'ai besoin de votre aide .aider moi je soufre,quand je m'asoire j'ai mal,quand je me leve j'ai mal.s.v.p je conte sur vote volonte abdoul_1er@yahoo.fr
Rédigé par:tape abdoul | le 07 décembre 2005 à 21:03
je soufre depuis cinq ans .j'ai un malaise du coté de ma colone vertébral .j'ai besoin de votre aide .aider moi je soufre,quand je m'asoire j'ai mal,quand je me leve j'ai mal.s.v.p je conte sur vote volonte abdoul_1er@yahoo.fr
Rédigé par:tape abdoul | le 07 décembre 2005 à 21:05