Alors que s'approche le moment de la décision pour le peuple français dans le référendum sur le traité constitutionnel, mesurer la place de l'Union européenne dans le monde peut ne pas être inutile. En particulier pour répondre à la question de savoir si notre position relative nous permet de perdre encore davantage de temps dans la construction de l'Europe politique et si, comme les cités grecques, nous allons continuer à reporter l'échéance des progrès décisifs, au risque comme elles, de disparaître dans les tourbillons de l'histoire.
J'avais lancé un appel aux bonnes volontés pour que quelques statistiques puissent être rassemblées dans cet esprit. Cet appel a été entendu. Beaucoup de suggestions ont été faites. Mais surtout un des intervenants sur ce blog, Dominique, s'est mis au travail et a produit un tableau que je vous joins en annexe. Ce tableau fournit à la fois les données par pays et pour l'ensemble de l'Union européenne à 25, mais aussi à 15 et pour les quatre pays actuellement candidats, Bulgarie, Croatie, Roumanie et Turquie.
Au fil des jours, je vais regrouper la plupart de ces informations en trois diapositives, portant sur la démographie, l'économie et le mode de vie,mais en ne focalisant, pour le moment, l'analyse comparative que sur l'Europe à 25. Bien entendu toutes les améliorations ou corrections, tous les commentaires que vous pourrez proposer seront accueillies avec intérêt aussi bien par Dominique que par moi.
Le premier tableau auquel vous pouvez accéder dès aujourd'hui en cliquant sur la vignette qui figure au bas de cette note concerne la démographie.
Plusieurs constats peuvent être faits:
- Au cours des cinquante prochaines années, la population de l'Union européenne restera stable aux alentours de 450 millions d'habitants et sera rejointe par celle des Etats-Unis qui sera proche de 400 millions d'habitants à cette échéance.
- Les populations de l'Inde, du Brésil, des Etats-Unis et de la Chine auront augmenté respectivement de 56%, 45%, 39% et 25 %, l'Inde ayant à cette échéance le même nombre d'habitants que la Chine.
- En revanche les populations du Japon et de la Russie baisseront substantiellement.
- Du point de vue de la fécondité, le monde se partage en deux zônes: Union européenne, Chine, Japon et Russie se situent aux alentours de 1,4 tandis que l'Inde, le Brésil et les USA dépassent 2,5.
- La densité de la population dans l'Union européenne comme en Chine se situe dans la moyenne avec 113 et 133 habitants au kilomètre carré tandis qu'elle dépasse 300 en Inde et au Japon et est inférieure à 30 aux Etats-Unis, au Brésil et en Russie.
- Bien entendu les projections démographiques doivent être considérées avec précaution. Ainsi quand l'ONU prévoit 450 millions d'habitants pour l'Union européenne en 2050, c'est en y incluant une France à 63 millions alors que certains démographes envisagent aujourd'hui à cette échéance 70 millions, voire même plus.
Néanmoins,il n'est sans doute pas abusif de conclure de ces données que la position démographique relative de l'Union européenne n'est pas de nature à favoriser son dynamisme économique et politique.
Annexe: Download union_européenne.xls

dans une optique demographique il serait fort interessant de dresser un tableau comparatif des ACTIFS plutot que de la population tout court.
Et remarquer qu'a l'horizon 2050 les couteux systemes de retraite et assurance maladie francais et allemands seront impossible a financer sans une baisse tres forte du niveau de vie de tout un chacun.
En GB, le systeme par capitalisation lui il est tout a fait soutenable.
Chacun peut donc evaluer tout seul le sens des mots "Europe sociale" dont on abuse dans la Constitution
Rédigé par: hayekFan | 10 mai 2005 at 08:53
A quoi bon citer "c'est en y incluant une France à 63 millions alors que certains démographes envisagent aujourd'hui à cette échéance 70 millions, voire même plus." puisque votre demonstration porte sur la demographie Europeene. 65 ou 70 millions ne comptent pas dans la course au gigantisme.
Rédigé par: Michel | 10 mai 2005 at 09:26
A hayekFan:
Vous avez raison, l'analyse des actifs serait également intéressante. Peut-être pourrons-nous avoir un jour un débat sur les systèmes de retraite qui est effectivement un sujet majeur pour l'Union européenne des cinquante prochaines années. Je ne suis pas certain, d'après les contacts que je peux encore avoir avec d'anciens collègues britanniques, que le système de retraite en Grande-Bretagne n'ait pas également ses problèmes. Mais Elisabeth qui, de temps en temps, intervient sur ce blog à partir des îles britanniques ne pourrait-elle pas nous éclairer sur les débats relatifs à ce sujet dans ce pays?
A Michel:
Mon propos, à travers ce petit exemple, était uniquement de souligner la fragilité des prévisions démographiques à long terme. Souvenons-nous d'Alfred Sauvy qui, à un moment donné, prévoyait, je crois, pour la fin du dernier siècle 23 millions d'habitants pour la France!
Mais il est probable que les tendances générales à l'aune des ordres de grandeur en question ne seront sans doute pas modifiées substantiellement...
Rédigé par: PBi | 10 mai 2005 at 10:02
Merci Pierre B. pour votre interet. Le jour ou vous decidez de lancer le debat, il faudra lire le fort interessant essai suivant:
http://www.new-frontiers.org/mediacentre/EuropesDemographicDecline.pdf
Rédigé par: hayekFan | 10 mai 2005 at 10:14
je vous invite amicalement à découvrir ma production artistique et éventuellement à la faire connaitre :
http://artistiques.skyblog.com
Rédigé par: éditions des collines | 10 mai 2005 at 13:12
J'ai lu il y a quelques temps dans le Point un article intéressant sur la démographie à l'échelle de l'Europe d'un historien. Il y expliquait que à part la France où le taux des naissances est exceptionnel, l'excédent naturel en Europe est entrain de diminuer. L'excédent naturel en France était de 232 000 en 2003. Celui de L'UE à 25: 200 000. Selon cet historien, En 2050, L'Europe à 25 comptera moins d'habitants que les Etats-Unis alors qu'elle les dépasse aujourd'hui. Il conclut que l'Europe est entrain de se suicider. Moi, je conclus que l'Europe va devoir sérieusement revoir ses politiques d'immigration.
Le Point n'est pas accessible directement sur le net si vous n'etes pas abonnés.
Je vous donne la référence au cas où: Jacques Marseille, Démographie, la formidable exception francaise, Le Point, 18 novembre 2004, p. 70
Rédigé par: Elizabeth | 10 mai 2005 at 13:24
ELIZABETH
Je ne sui pas d'accord.
Comme le montre bien le tableau prepare par Pierre Bilger, avec une valeur de 113 l'Europe se trouve a present entre deux extremes: la densite habitants/Km2 des USA (29) ou du Bresil (20), et celle de l'Inde (311) ou du Japon (336).
Il nous appartient donc de choisir vers quel type de societe nous acheminer. Si le nombre d'Europeens etait un jour divise per trois on aurait encore environ la meme densite que aux USA. Est-ce un suicide ou bien une tragedie majeure? Je ne crois pas. Pourquoi craindre ce qui n'est pas a craindre?
Rédigé par: hayekFan | 10 mai 2005 at 13:36
Bonjour,
La commission Européenne a adopter la directive Bolkestein (!?) : "brevets logiciels" ("codécision").
Nous sommes beaucoups a utiliser pour quelques temps encore des logiciels non- Microsoft (ils sont chères).
Est-il possible d'avoir les tableaux de Domminique dans un autre format? Exemple : le format "pdf".
Merci Monsieur BILGER.
Cordialement.
le "ouaib" un espace de liberté a partager grâce aux recommandations du W3C (http://www.w3.org/)
Rédigé par: Valente | 10 mai 2005 at 13:46
Je soumets le problème à un expert...
Rédigé par: PBi | 10 mai 2005 at 14:03
Valente,
Mon expert ayant réagi rapidement, vous pouvez donc retrouver le document en question en format .pdf sur le post.
Rédigé par: PBi | 10 mai 2005 at 14:50
HayekFan,
Il ne s'agit pas de densité mais de mortalité ou plutôt de vitalité. Quelle importance que nous ayons la même densité de population que les Etats-Unis si la majorité de cette population est à la retraite? Je ne suis pas du tout économiste mais il me semble qu'il y a là une tendance démographique dont il faut prendre conscience. Une grande partie des pays européens ne renouvellent plus leurs générations. La France est peut être une exception dont il faut explorer les ressorts mais je pense que à long terme, une politique nataliste ne sera pas suffisante et qu'il faudra ouvrir largement les frontières de l'Europe à ceux qui souhaitent venir y travailler.
Rédigé par: Elizabeth | 10 mai 2005 at 16:07
ELIZABETH
Nous n'avons pas la meme densite qu'aux USA! Nous avons 3 fois la densite de population qu' aux USA!
Ce qui veut dire que nous pouvons nous permettre une baisse importante de population sans probleme.
Cela pourrait signifier la fin du chomage et une meilleure prise en charge des problemes d'environnement naturel.
Je suis resolument pour une baisse de la population.
Rédigé par: hayekFan | 10 mai 2005 at 16:18
ALors suicidez vous !!!
Rédigé par: egdltp | 10 mai 2005 at 16:37
Il n'est pas nécessaire de se suicider, il suffit de laisser faire la nature. Désolé HayekFan, j'avais lu votre post trop vite mais je ne pense pas que cela change ma réponse. Une population divisée par trois n'est sans doute pas un problème en soi (et peut être souhaitable), moi ce qui m'inquiète c'est la composition de cette population.
Rédigé par: Elizabeth | 10 mai 2005 at 17:01
"moi ce qui m'inquiète c'est la composition de cette population."
Moi aussi j'ai mal lu votre propos.
Et si les Europeens n'attendaient que de meilleures conditions de vie pour inverser la tendance?
La fin du cauchemar du chomage, des problemes de logement, moins de pollution et d'embouteillages.
Paradoxalement, une baisse de la population pourrait resoudre ces problemes.
Et si on etait vraiment un peu trop nombreux pour la vieille Europe?
Rédigé par: hayekFan | 10 mai 2005 at 17:07
La baisse de population attendue va se faire sur le dos de qui? Population en baisse ET vieillisante signifie coût social (retraite, soins de santé, ...) en augmentation considérable. Qui souffrira le plus de l'allongement des carrières? Les bas salaires, les moins bien nantis. Viser la diminution de la population pour "mieux vivre", n'est-ce pas accepter la notion d'une sélection naturelle injuste? Gagnons du temps alrs, tuons les malades, les handicapés, les "non productifs" ... Les "partis gris", comme on dit au Canada, font leur lit de ces pensées.
Rédigé par: FC | 21 janvier 2006 at 08:36
Bonjour,
300 000 morts, 3 millions de deplaces, le Darfour c’est l’enfer sur terre, on peut arrêter le conflit.
Notre campagne : Que comptes faire les candidats à la présidentielle pour le Darfour s’ils sont élus ?
Fans, bloggers et artistes doivent se mobiliser !!!
pour comprendre les enjeux du conflit du Darfour et trouver des moyens d'action, un seul site www.sauverledarfour.org
Rédigé par: Aymeric D | 21 octobre 2006 at 01:09
En ce qui concerne la démographie de l'Europe, je me permets de vous signaler que j'ai publié ce printemps un ouvrage de 400 pages sur le sujet: Démographie contemporaine de l'Europe: Evolutions, tendances, défis; édition Armand Colin, collection U.
Rédigé par: Alain Monnier | 07 novembre 2006 at 15:39
et moi qui croyais que la publicite etait interdite sur le blog!
Rédigé par: hayekfan | 08 novembre 2006 at 13:07
FC
pensez alors aux consequences d'une population en hausse!
de plus en plus de chomeurs (il y a deja trop de monde en France pour l'economie francaise), de pollution, de beton.
Et jusqu'a quand on va renvoyer le probleme de stabiliser les couts sociaux? On encourage la natalite pour faire payer a nos descendants la facture de nos retraites, c'est une surenchere qui devra bien s'arreter un jour, pourquoi ce ne serait pas aujourd'hui ce jour? Ou preferez-vous attendre votre mort, dans la typique et irresponsable attitude qu'on pourrait appeler "apres moi le deluge"?
Rédigé par: hayekfan | 08 novembre 2006 at 13:13
Votre intérêt pour la démographique m'incite à vous signaler l'ouvrage suivant.
L’Atlas de l’Union européenne élargie, conçu par Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, rassemble 40 cartes en couleur de l’Union européenne à 27 et des pays candidats ou ayant « vocation » à adhérer (Balkans occidentaux). Chaque carte est accompagnée d’un commentaire. Les auteurs présentent les dimensions géographiques, géopolitiques, stratégiques, démographiques, économiques, institutionnelles et sociétales de la nouvelle Union européenne. Ils proposent également une approche prospective.
L’Atlas de l’Union européenne élargie est mis en ligne sur les sites www.diploweb.com et www.iris-france.org.
http://www.diploweb.com/Atlas-de-l-Union-europeenne.html
Bienvenue.
Rédigé par: P. Verluise | 29 novembre 2008 at 21:43